Gestion des urgences pendant la période du confinement dû au COVID 19

Uniquement pour les patients suivis au cabinet

 

En première  intention: 

En deuxième intention: appel conseil de l’ordre des hauts de seine : 01 47 76 25 42.

 

NE PAS APPELER LE 15

Chers Patients,

 

Nous sommes  entrés dans une bien triste période  de confinement due à cette nouvelle pandémie du COVID19.

 

Le 15 mars 2020, les orthodontistes ont reçu une directive claire de leur instance ordinale et de l’Autorité de la Santé Publique, suite à la fermeture des écoles : limiter leurs soins aux seules urgences qui résultent d’une infection, d’une douleur aigüe ou d’un traumatisme nécessitant une prise en charge immédiate. 

 

La gestion de l’urgence doit se faire en premier lieu par  l’ orthodontiste  par téléphone (01 75 49 11 01),  mail  (cabinet.ortho.issy@hotmail.com) , ou télé-médecine essentiellement.  

 

Seuls les patients présentant les conditions énumérées ci-dessus seront reçus pour un rendez-vous dans un cabinet dédié à l’urgence et équipé pour faire face à la grande contagiosité du COVID19. Ce cabinet va être géré par le conseil de l’ordre de chaque département.  Dans les hauts de seine, le numéro d’urgence orthodontique est  01 47 76 25 42.

 

Dans un contexte plus spécifique de votre  traitement orthodontique, il faut savoir que les véritables urgences, au sens médical du terme, sont pratiquement inexistantes. Cependant, les situations cliniques suivantes peuvent être rencontrées :

 

- Blessures aux joues, lèvres ou à la langue causant une douleur aiguë, une enflure ou un saignement

 

- Appareils brisés ou décollés causant un inconfort important, empêchant une mastication normale et/ou que vous ne pouvez pas enlever vous-même.

 

Notez que ces conditions excluent toute bague décollé ou toute perte de ligature  ainsi que les fils de rétention défectueux ou décollés en partie ou complètement. La perte ou casse d’appareil de contention  ou amovible est exclue également.

Si vous présentez une de ces conditions, vous pouvez me contacter pendant les jours d’ouverture du cabinet soit le Lundi, Mercredi, Vendredi pendant les heures de permanence téléphonique de 9h00-15h00 au 01 75 49 01 11 ; ou par mail pendant les même heures de permanence : cabinet.ortho.issy@hotmail.com

 

Après analyse de votre condition, je vais déterminer si un rendez-vous en urgence est nécessaire (mesure exceptionnelle), ou si nous pouvons le régler à distance en utilisant  les moyens numériques à notre disposition. 

Autrement, et pour toutes les autres conditions, votre rendez-vous sera reporté après la pandémie. Je ne connais pas encore les dates de reprises et les dates données sont susceptibles de changer en fonction de la situation. Ce fait est totalement indépendant de ma volonté.

 

Si vous soupçonnez d’être atteint ou vous êtes atteint du COVlD-19 et que vous pensez que votre condition requiert un rendez-vous en urgence,  Je vous remercie de prévenir de votre situation afin que tout soit fait pour éviter de contaminer les personnel ainsi que les autres patients qui seront vus  en urgence.

 

Pour vous aider à stabiliser et à soulager votre urgence,  Je mets à votre disposition un guide énumérant des conditions buccales pouvant survenir, au cours d’un traitement d’orthodontie et les solutions associées. 

 

Je vous rappelle  que dans la majorité des cas, ces urgences peuvent être stabilisées par vous-même (ou par un parent) et ne sont pas considérées comme des urgence médicales justifiant un risque de rompre le confinement et de s’infecter par le virus.  L’objectif est de temporiser votre traitement, nous ferons le nécessaire quand on se verra et que cette période sera derrière nous.

 

Rien de grave ne va arriver si nous nous  ne voyons pas dans l’immédiat.

En Conclusion, 

Faites attention d’abord à vous et à vos familles. Restez chez vous. Dans cette période la santé prime avant tout.

 

L’alignement de vos dents se fera tranquillement après. Il n’y a pas d’urgence et un problème peut dans la majorité des cas être réglé par vous ou par un membre de votre famille, ou cela peut attendre.

Je serai là pour vous guider si possible par skype ou similaire ou par téléphone.

 

L’envoi des photos par mail est essentiel afin que je puisse quand même suivre vos traitements et que je puisse vous guider de manière juste.

 

Je vous souhaite bon courage, faites attention à ce que vous mangez afin d’éviter les urgences. Brossez bien vos dents et suivez l’ensemble des instructions que je vous ai données pour avancer vos traitements dans cette période à part , que j’espère sera la plus courte possible.

Quel type d’appareil portez-vous ?

Consulter la section appropriée à votre situation